Rugby : Samedi prochain marquera le retour de certains cadres au sein du XV de France

  • Post category:Rugby
  • Temps de lecture :4 mins read

Suite à leur défaite à Edimbourg (25-21), les joueurs de l’équipe de France de rugby s’apprêtent à affronter à nouveau l’Ecosse samedi prochain. Après avoir effectué une vaste rotation de l’effectif, des modifications sont à prévoir, avec le retour sur le terrain de cadres de l’équipe. Les préparatifs vont être peaufinés.

Leurs attentes sont palpables. Tandis que leurs coéquipiers bataillaient en Écosse ce week-end, 11 joueurs ont continué de perfectionner leur condition physique à Marcoussis. Parmi eux, des finalistes du Top 14 après une saison prolongée, tels qu’Aldegheri, Flament, Alldritt, Dupont, Ntamack, Danty, Fickou et Ramos. Mais d’autres joueurs de l’Essonne, qui ont arrêté plus tôt ou ont été victimes de blessures et ont besoin de temps de jeu, ont également travaillé.

Coup de Trafalgar à Edimbourg : Les Bleus Affrontent à Nouveau l’Écosse avec des Modifications Attendues

Pensons à Charles Ollivon, qui a disputé son dernier match avec le RC Toulon le 28 mai contre l’UBB. Son coéquipier au club, Gabin Villière, a connu des mois difficiles et a terminé le printemps avec seulement 120 minutes de jeu (un match complet en demi-finale de la Challenge Cup contre Trévise et une mi-temps en finale face à Glasgow). Damian Penaud aussi, dont le dernier match remonte à son adieu aux supporters clermontois contre le Racing, également le 28 mai. Il serait logique de les voir revenir dans le groupe des 23 samedi prochain.

À cette liste s’ajoutent les six “réservistes” qui ont fait le voyage à Edimbourg : Baille, Marchand, Atonio, Verhaeghe, Lucu et Jaminet. Quel rôle joueront-ils dès samedi à Saint-Étienne ? Laurent Labit, responsable de l’attaque, a été clair sur la question des joueurs “premium” de l’équipe. Aurons-nous une chance de voir Dupont, Ntamack, Alldritt ? “Ils ont la possibilité de jouer. Ils en ont même envie. La semaine dernière déjà, ils souhaitaient se rendre en Écosse.” Le staff a dû les tempérer.

Dans l’Arène des Champions : Les Cadres du XV de France Se Préparent à Faire Revivre la Magie

“Il y a de fortes chances que la plupart d’entre eux soient sur le terrain samedi.” “Nous leur avons expliqué que c’était beaucoup trop tôt par rapport à leur saison”, a poursuivi le technicien. “Surtout compte tenu des compétitions auxquelles ils ont participé. Néanmoins, il y a de fortes chances que la plupart d’entre eux soient sur le terrain samedi.” En dehors des trois blessés, Cros (adducteur), Taofifenua (ischio) et Bamba (entorse de la cheville gauche), qui se sont ajoutés samedi, des décisions devront néanmoins être prises. Offrir du temps de jeu à Florian Verhaeghe en deuxième ligne ? Mais aussi à Melvyn Jaminet, qui a conclu sa saison avec une blessure à la cheville le 22 avril contre le Stade Français et n’a plus joué depuis ? Leur sort sera observé, d’autant plus que Laurent Labit avait déclaré la semaine dernière que les 42 joueurs ne pouvaient pas tous s’attendre à jouer lors de cette préparation.

Peut-être verrons-nous donc à nouveau des joueurs qui ont performé, avec en tête Pierre Bourgarit et Yoann Tanga, certainement pas cités ainsi par Labit sans raison, ou d’autres qui ont eu peu de temps de jeu (comme Baptiste Serin). Il est également possible d’intégrer les joueurs de renom. Ainsi, nous aurions un XV de France encore “mixte”, entre les derniers finisseurs à évaluer et les titulaires à remettre en jambe. Avant de passer à une équipe plus proche de celle qui débutera la Coupe du monde – avec les Fidji (le 19 août) et plus encore contre l’Australie (le 26 août), l’annonce de la liste des 33 entre les deux (le lundi 21) – une chose est certaine : les cadres des Bleus seront présents à Geoffroy-Guichard.

A Lire Dans l’Actualité

11. juin 2025
11. juin 2025
11. juin 2025