Le Premier ministre britannique affirme que l’exploitation de ces ressources fossiles nationales doit contribuer à la trajectoire du pays vers la neutralité carbone
Le gouvernement britannique dévoile des projets d’exploration pétrolière et gazière en mer du Nord malgré les critiques des écologistes.
Lundi 31 juillet, le Premier ministre conservateur, Rishi Sunak, a annoncé que des « centaines » de nouvelles licences pour l’exploration et l’exploitation pétrolières et gazières en mer du Nord seront accordées prochainement. Il justifie cette décision en affirmant que l’utilisation de ces ressources nationales aidera le pays à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Selon ses dires, même à cet horizon, le pétrole et le gaz continueront de représenter un quart de la consommation énergétique du pays.
Des arguments non valables selon les ONG
Le Premier ministre met également en avant les avantages de l’extraction en mer du Nord pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni en évitant de dépendre de « dictateurs étrangers ». Il soutient que l’exploitation de ces ressources domestiques générera beaucoup moins d’émissions de CO2 que leur importation depuis d’autres régions du globe.
Cependant, ces projets d’expansion ont suscité de vives critiques de la part des associations écologistes. Greenpeace accuse le gouvernement de vouloir créer des divisions dans le débat climatique et de rechercher des gains politiques à bon marché. Selon l’ONG, les carburants fossiles ne seront pas nationalisés, mais vendus sur les marchés internationaux. De son côté, Just Stop Oil met en garde contre les conséquences potentiellement désastreuses de ces nouveaux projets sur l’environnement et la vie de milliards de personnes, les poussant vers des points de bascule irréversibles.
A Lire Dans l’Actualité