En raison d’une pénurie exceptionnelle de contrôleurs aériens, dont de nombreux sont atteints de la Covid-19, l’aéroport londonien de Gatwick sera contraint de réduire son nombre de vols d’ici dimanche
Lundi, l’aéroport de Gatwick a annoncé l’annulation de plus de 160 vols d’ici dimanche en raison de cette pénurie de contrôleurs, attribuée en grande partie aux cas de Covid-19 parmi le personnel.
Selon un communiqué de l’aéroport, le nombre de vols sera plafonné à 800 par jour, au départ et à l’arrivée, jusqu’au samedi 1er octobre, en accord avec la NATS, l’autorité britannique du contrôle aérien. Cette mesure vise à éviter les annulations de dernière minute et les retards pour les passagers, le temps que la NATS puisse résoudre les problèmes liés aux arrêts maladie et aux contraintes de personnel.
Actuellement, 30% des contrôleurs sont indisponibles pour diverses raisons médicales, dont le Covid-19, précise le communiqué
Stewart Wingate, directeur de London Gatwick, le deuxième aéroport le plus important de Londres après Heathrow, a expliqué : « Cela a été une décision difficile, mais la mesure que nous prenons aujourd’hui signifie que les compagnies aériennes pourront voler selon un programme de vol fiable. »
Ces difficultés surviennent après une panne majeure fin août, qui avait entraîné l’annulation de près de 2 000 vols sur deux jours et de nombreux retards. L’autorité britannique de l’aviation civile (CAA) avait alors annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante sur « les problèmes plus larges liés à la défaillance du système et à la manière dont la NATS a réagi à l’incident ».
Dans l’Actualité