Un homme armé d’un couteau a été abattu ce vendredi 17 mai par des agents de la police nationale près de la synagogue de Rouen, selon une source policière qui en a informé H24 MEDIA. Les policiers étaient intervenus vers 6h45 en raison de la présence de fumée émanant de la synagogue. Sur place, ils ont été confrontés à un homme armé d’un couteau et d’une barre de fer. L’un des policiers a tiré, tuant l’individu
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé sur le réseau social X qu’un homme armé avait été « neutralisé » par la police nationale ce matin-là.
Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une sur l’incendie présumé de la synagogue et les violences contre les policiers, et l’autre sur les circonstances de la mort de l’individu, selon le procureur de Rouen, Frédéric Teillet. La Direction interdépartementale de la police nationale mène la première enquête, tandis que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) s’occupe de la seconde. Le Parquet national antiterroriste évalue s’il doit se saisir du dossier.
Natacha Ben Haïm, présidente de la communauté juive de Rouen, a exprimé sa tristesse face aux dégâts causés par l’incendie, décrivant les murs noircis et le mobilier endommagé. Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a précisé que le suspect aurait escaladé une poubelle, atteint le premier étage de la synagogue et lancé un cocktail molotov à l’intérieur. Aucun blessé n’a été signalé, et le feu a été maîtrisé. Le maire a remercié les forces de l’ordre et les services de secours pour leur intervention rapide.
Dans l’Actualité