Reykjanes : une nouvelle éruption volcanique secoue la péninsule en Islande

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

La quatrième éruption en trois mois sur la péninsule de Reykjanes, en Islande, a débuté samedi soir. Selon l’Institut météorologique islandais, bien que l’intensité de l’éruption ait diminué pendant la nuit, la lave continue de s’écouler de manière constante et lente.

Cette situation constitue un nouvel obstacle pour les habitants et les infrastructures de la région. Dès le début de l’éruption, qualifiée de “la plus importante” en termes de débit de magma depuis décembre, les autorités ont déclaré l’état d’urgence, entraînant l’évacuation du site touristique du Lagon bleu et de la petite ville de Grindavik.

Avancée de la coulée de lave à un rythme de un kilomètre par heure

La Protection civile islandaise a annoncé le déploiement d’un hélicoptère afin de localiser précisément la nouvelle fissure. En raison de l’éruption, la police a également instauré l’état d’urgence. Selon l’Institut météorologique islandais (IMO), la coulée de lave a jailli à proximité du site de la précédente éruption, survenue le 8 février.

Peu après 22 heures GMT (23 heures, heure de Paris), l’extrémité de la coulée de lave se situait à environ 200 mètres des barrières protégeant l’est de la petite ville portuaire de Grindavik, qui a été évacuée selon les médias locaux. La coulée se déplaçait à une vitesse d’environ un kilomètre par heure. De la lave s’écoulait également vers l’ouest, reproduisant le schéma observé le 8 février, avec une fissure d’une longueur estimée à 2,9 km.

Risques de dégâts matériels en raison de l’avancée de la lave

Malgré les mesures de précaution prises pour éviter les pertes humaines, les tremblements de terre et la lave pourraient causer d’importants dégâts matériels. Ce dimanche après-midi, la lave menaçait d’atteindre la canalisation de distribution d’eau, située à seulement 200 mètres de la centrale de Svartsengi, alimentant en électricité et en eau 30 000 personnes.

Le directeur de la défense civile, Vídir Reynisson, a averti que l’avancée de la lave pourrait entraîner la fermeture de toutes les routes menant à Grindavik. En effet, une route a déjà été recouverte par la lave et fermée dans la nuit de samedi à dimanche. Une autre, menacée par l’avancée de la lave, a également été fermée par mesure de sécurité. La dernière route encore accessible a subi des dommages et nécessite une inspection pour évaluer les travaux de réparation éventuels.

Dans l’Actualité

4. octobre 2024
4. octobre 2024
4. octobre 2024