La plupart des dirigeants européens participeront à cette rencontre à l’Élysée ce lundi 26 février. Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, majoritairement européens, se réuniront à Paris pour réaffirmer leur solidarité et leur soutien à l’Ukraine, confrontée à une situation difficile après plus de deux ans de guerre éprouvante avec Moscou
La grande majorité des dirigeants européens, incluant le chancelier allemand Olaf Scholz et le président polonais Andrzej Duda, ainsi que les Premiers ministres de 15 pays de l’UE, assisteront à cette réunion à l’Élysée. Elle débutera par une intervention en visioconférence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les représentants hongrois et slovaque, les deux pays de l’UE les plus hésitants à l’égard de l’Ukraine, seront absents pour des raisons d’agenda, selon l’Élysée. Des représentants américains et canadiens seront présents, tout comme le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron.
L’objectif est de « remobiliser et d’examiner tous les moyens de soutenir efficacement l’Ukraine », déclare l’Élysée, dans un contexte d’inquiétude alors que Kiev est confronté à des difficultés en termes d’armement et de munitions.
Si de nouveaux engagements financiers ne sont pas au programme, les participants discuteront des moyens d’agir de manière plus décisive, étant donné que la moitié des armements occidentaux promis à Kiev sont livrés en retard, selon les déclarations de dimanche.
La réunion abordera également l’augmentation des attaques cybernétiques et informationnelles d’une Russie de plus en plus agressive, qui représente un risque croissant pour l’Europe, selon l’Élysée.
Dans l’Actualité