Après l’annonce du retrait de Joe Biden, le candidat républicain Donald Trump a déclaré que le président démocrate n’était de toute façon « pas apte » à briguer un second mandat, ni à assumer celui qu’il conduit actuellement
« Joe Biden n’était pas apte à être candidat, ni à être président, » a taclé Trump ce dimanche 21 juillet, après le retrait de son rival de la course à la Maison Blanche.
« Joe l’escroc n’a jamais été capable d’exercer ses fonctions. Il ne l’a jamais été, » a affirmé Trump sur son réseau Truth Social. Tout juste auréolé de son succès à la convention républicaine, et fort de la dynamique créée après la tentative d’assassinat du 13 juillet, Trump a ajouté : « Nous allons souffrir à cause de sa présidence, mais nous allons très rapidement remédier aux dégâts qu’il a causés. »
Plusieurs autres républicains ont exprimé des opinions similaires, y compris le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, qui a explicitement demandé à Joe Biden de démissionner immédiatement.
Kamala Harris, « encore pire » que Joe Biden selon Trump
Kamala Harris, qui a annoncé sa candidature avec le soutien de Joe Biden pour le remplacer, sera « encore pire » pour le pays que le président sortant, selon l’équipe de campagne de Trump.
« Kamala Harris est tout aussi ridicule que Joe Biden, » ont affirmé Chris LaCivita et Susie Wiles, qui dirigent la campagne de Trump, dans un communiqué commun. « Harris sera encore pire pour notre pays que Joe Biden. »
Le colistier de Trump, J.D. Vance, a ajouté : « Joe Biden a été le pire président de ma vie, et Kamala Harris l’a accompagné à chaque étape. Elle est responsable de tous ces échecs et a menti pendant près de quatre ans sur les capacités mentales de Biden, laissant la nation avec un président qui ne peut pas faire le travail. »
Alors que Joe Biden et Donald Trump étaient longtemps au coude-à-coude dans les sondages, certaines enquêtes d’opinion ont placé Trump en tête depuis le débat du 27 juin. Lors de ce débat, Biden est apparu physiquement diminué, cherchant ses mots et formulant des phrases parfois incompréhensibles, ce qui n’a pas manqué de susciter les moqueries de Trump.