Le président de la République a pris la parole dimanche soir pour réagir aux résultats des élections européennes, qui ont été dominées par une nette victoire du Rassemblement national
Les prochaines élections législatives étaient prévues pour 2027, suivant l’élection présidentielle. Cependant, Emmanuel Macron a décidé de convoquer des élections anticipées fin juin.
Face aux résultats historiques de l’extrême droite aux élections européennes de ce dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale et appelé à de nouvelles élections législatives. Les Français voteront pour leurs nouveaux députés avec un premier tour le dimanche 30 juin et un second tour le 7 juillet.
« La France a besoin d’une majorité claire pour agir dans la sérénité, » a expliqué le président lors de son allocution télévisée.
Ainsi, les électeurs seront de nouveau sollicités seulement trois semaines après les élections européennes.
La dernière dissolution de l’Assemblée nationale remonte à 1997 : Jacques Chirac avait organisé de nouvelles élections législatives deux ans après le début de son mandat. Cette initiative avait échoué pour le président de l’époque, car le scrutin avait été remporté par une majorité de gauche, menant à une coalition et à l’arrivée de Lionel Jospin à Matignon.