Début de la cinquième semaine du procès des viols de Mazan sans le principal accusé : Dominique Pelicot absent pour raison médicale
Le procès des viols de Mazan, qui se tient à Avignon (Vaucluse), a entamé sa cinquième semaine d’audience ce lundi 30 septembre, sans la présence de Dominique Pelicot, principal accusé dans cette affaire. Le septuagénaire a été dispensé de comparaître pour la journée en raison de son état de santé.
« Il est souffrant et doit subir une intervention médicale cet après-midi. Je l’ai donc dispensé d’assister à l’audience pour aujourd’hui. Nous réévaluerons sa situation en fin de journée afin de décider de la suite pour demain », a déclaré Roger Arata, président de la cour criminelle, à l’ouverture de la séance.
Vendredi dernier, Dominique Pelicot avait déjà subi un examen médical, planifié depuis plusieurs jours. Toutefois, aucune audience n’avait été programmée ce jour-là, ce qui n’avait pas perturbé le déroulement du procès. Son avocate, Béatrice Zavarro, avait affirmé à l’AFP que cet examen s’était déroulé « sans complications », prévoyant alors que son client serait présent ce lundi.
Le procès, entamé le 2 septembre et censé se poursuivre jusqu’au 20 décembre, avait déjà été interrompu à deux reprises à la mi-septembre, en raison de problèmes intestinaux ayant nécessité le repos du prévenu.