Ce vendredi 10 mai, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a annoncé le décès du juge Renaud Van Ruymbeke, à l’âge de 71 ans. Renaud Van Ruymbeke, figure emblématique de la magistrature française, s’est éteint. Eric Dupond-Moretti a exprimé ses condoléances à la famille et aux proches du juge, saluant sa contribution exceptionnelle à la justice
Depuis sa retraite en 2019, Renaud Van Ruymbeke, passionné de football et pianiste talentueux, a laissé une marque indélébile dans la lutte contre la corruption en France. Il a instruit certaines des affaires politico-financières les plus importantes des dernières décennies, dont l’affaire Urba, les enquêtes sur Jérôme Cahuzac et les époux Balkany, ainsi que l’affaire des frégates de Taïwan. Son enquête sur les fraudes massives de Jérôme Kerviel en 2008 a également marqué les esprits.
Renaud Van Ruymbeke était un fervent défenseur de la transparence financière et de l’intégrité dans la sphère publique. Son engagement pour la justice et son indépendance ont fait de lui une figure respectée et admirée dans le domaine judiciaire français.
Dans l’Actualité