Elisabeth Borne a quitté ses fonctions de Première ministre en remettant sa démission au gouvernement. Le président de la République, Emmanuel Macron, a accepté sa démission le lundi 8 janvier. Dans une lettre, le chef de l’État a exprimé sa gratitude envers Elisabeth Borne, saluant son travail exemplaire au service de la Nation. « Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne, vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. Merci de tout cœur », a écrit le président sur X
Dans sa lettre de démission, l’ancienne Première ministre a exprimé son désir « d’atteindre rapidement des résultats concrets au bénéfice de nos concitoyens ». Élisabeth Borne a souligné, ce lundi 8 janvier, la nécessité « plus que jamais » de poursuivre les réformes, dans le cadre de sa démission adressée à Emmanuel Macron et consultée par H24 MEDIA.
« En présentant la démission de mon gouvernement, je tiens à vous exprimer ma passion pour cette mission, animée par la préoccupation constante, que nous partageons, d’obtenir des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens », a écrit Mme Borne, confirmant la « volonté » du président de « nommer un nouveau Premier ministre ».
Confrontée à une majorité relative, Élisabeth Borne, arrivée à l’Élysée vers 18 heures pour une entrevue avec le président, était en fonction depuis mai 2022. Selon plusieurs sources au sein de l’exécutif, son ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, serait le favori pour la remplacer.
Dans sa lettre de démission, elle estime qu’il est « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes afin de donner des opportunités et des perspectives à chacun au sein de la République, et de construire une France plus forte et plus équitable au sein d’une Europe plus souveraine ». Les intentions du président seront dévoilées lors d’un mystérieux « rendez-vous avec la Nation » annoncé pour janvier.
Élisabeth Borne, confrontée à près de trente motions de censure et ayant eu recours 23 fois à l’article 49.3 de la Constitution, se félicite également d’avoir fait adopter, « dans des conditions inédites au Parlement », les textes financiers, dont la réforme des retraites, la loi sur l’immigration, et plus de cinquante lois répondant aux défis nationaux et aux préoccupations des Français.
« Hors des textes financiers, nous avons réussi à construire des majorités pour des projets dans l’esprit de votre élection en 2017 », souligne encore Élisabeth Borne, qui a dû naviguer vingt mois durant avec une majorité relative à l’Assemblée issue des législatives de juin 2022. Elle exprime également sa fierté que la France dispose désormais d’une planification écologique complète et solide, dévoilée en septembre dernier.
Dans l’Actualité