Remaniement : Elisabeth Borne à convié son nouveau gouvernement à Matignon lundi matin

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le nouveau gouvernement sous la direction d’Élisabeth Borne se met rapidement au travail suite au tant attendu remaniement ministériel. Un séminaire de travail sera organisé à Matignon le lundi matin, rassemblant l’ensemble des ministres.

L’objectif de cette réunion est d’anticiper les risques de l’été et de se concentrer sur des questions essentielles telles que la rentrée scolaire, la préparation du budget pour 2024 et l’accélération de la transition écologique.

Il s’agira de la deuxième réunion du gouvernement Borne 3, après le Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi matin. Le président de la République a exprimé son choix de maintenir le gouvernement à Matignon pour des raisons d’efficacité et de continuité.

Lors du Conseil des ministres, le chef de l’État a présenté quatre priorités pour l’été : répondre de manière complète et approfondie aux violences urbaines liées à la mort de Nahel début juillet, accélérer la transition écologique en prenant en compte notamment la sécheresse, rendre les services publics plus efficaces en désengorgeant les urgences d’ici la fin de l’année et avancer sur l’augmentation des tarifs de l’énergie.

Pendant ce temps, Emmanuel Macron sera en déplacement en Océanie pour une semaine. Il débutera son voyage en Nouvelle-Calédonie, puis se rendra au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En conséquence, le dernier Conseil des ministres avant la pause estivale aura lieu en visioconférence depuis la Nouvelle-Calédonie, et la prochaine réunion gouvernementale est prévue pour le 23 août.

A Lire Dans l’Actualité