Remaniement : Ce vendredi matin, Emmanuel Macron prendra la parole en ouverture du Conseil des ministres.

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le Conseil des ministres de la nouvelle équipe aura lieu à l’Élysée ce vendredi à 11h. Le chef de l’État profitera de cette occasion pour définir clairement la direction prise par son nouveau gouvernement

Le remaniement, avec ses « ajustements », est désormais officiel. L’Élysée a officialisé jeudi en fin d’après-midi l’entrée de huit nouveaux membres dans un gouvernement composé de 41 ministres au total.

Parmi les nouveaux entrants, nous retrouvons Aurélien Rousseau à la Santé, Aurore Bergé aux Solidarités, Thomas Cazenave aux Comptes publics, et le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, au Logement. Trois autres membres du gouvernement changent de poste : Gabriel Attal à l’Éducation, Sarah El Haïry à la Biodiversité, et Bérangère Couillard à l’Égalité femmes-hommes.

Un cap à maintenir et qui sera fixé par Emmanuel Macron

La direction prise par le nouveau gouvernement sera précisée par Emmanuel Macron lors de son discours en ouverture du Conseil des ministres prévu ce vendredi à 11h, selon les informations recueillies auprès de l’Élysée par H24.

Cette prise de parole tant attendue aura lieu juste après plusieurs cérémonies de passation de pouvoir. Par exemple, celle entre Gabriel Attal et Thomas Cazenave se tiendra ce vendredi à 9h30 au ministère de l’Économie et des Finances, à Paris, en présence de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, comme l’a annoncé un communiqué de franceinfo jeudi soir.

La passation de pouvoir entre l’actuel ministre de la Santé, François Braun, et son successeur Aurélien Rousseau, aura quant à elle lieu à 9h15, selon les informations de H24.

D’autres passations de pouvoir auront lieu avant le Conseil des ministres de la nouvelle équipe, qui est prévu à l’Élysée vendredi à 11h. Celle entre Jean-François Carenco et Philippe Vigier se tiendra au ministère des Outre-mer à 8h30, tandis que la passation de pouvoir entre Olivier Klein, Sabrina Agresti-Roubache et Patrice Vergriete aura lieu au ministère de la Ville et du Logement à 10 heures. Enfin, la passation de pouvoir entre Bérangère Couillard et Sarah El Haïry, qui prendra place au secrétariat d’État à la Biodiversité, est également prévue à 10 heures.

A Lire Dans l’Actualité