Réajustement des itinéraires d’Air France vers l’Afrique subsaharienne suite à la fermeture de l’espace aérien du Niger.

  • Post category:Transport
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Adaptation des Vols d’Air France en Afrique Subsaharienne suite à la Fermeture de l’Espace Aérien du Niger

En réponse à la fermeture de l’espace aérien du Niger suite à une menace imminente d’intervention en provenance de pays voisins, la junte militaire qui a pris le pouvoir à Niamey a annoncé la décision de suspendre les liaisons aériennes vers Niamey, Ouagadougou et Bamako. Cette mesure a contraint plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, à réajuster voire annuler certains vols prévus pour ce lundi.

La compagnie nationale a pris des mesures pour faire face à cette situation au Sahel. Les vols à destination de Niamey resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre, tandis que les liaisons vers Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) seront interrompues jusqu’au 11 août inclus.

Air France prend des dispositions

Air France informe également que les autres vols à destination de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique de l’Est seront impactés par cette fermeture de l’espace aérien. Par conséquent, la durée de ces vols sera prolongée de 15 minutes à 2 heures, notamment pour les vols vers le Tchad.

Notons que les frontières terrestres et aériennes du Niger avec cinq pays frontaliers (Algérie, Burkina Faso, Libye, Mali et Tchad) avaient été rouvertes le 2 août, environ une semaine après le coup d’État du 26 juillet ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Suite à cet événement, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a fixé un ultimatum exigeant que les militaires putschistes rétablissent le président renversé Mohamed Bazoum. Cet ultimatum a expiré ce lundi à minuit, marquant une période de tension croissante dans la région.

A Lire Dans l’Actualité