Une récente enquête, menée conjointement par franceinfo et Le Monde et basée sur un rapport confidentiel de l’Anses, révèle que les eaux minérales du groupe Nestlé ne répondent pas aux normes sanitaires requises. Les résultats révèlent une contamination généralisée, avec la présence de diverses bactéries ainsi que de polluants persistants. Quatre marques du groupe sont spécifiquement mentionnées
Cette nouvelle enquête vient s’ajouter à une série de révélations concernant les pratiques douteuses de Nestlé dans le domaine de l’eau en bouteille, notamment la filtration illégale. L’Anses a été sollicitée en 2023 par les agences régionales de santé du Grand Est et d’Occitanie, où se trouvent les usines d’embouteillage de Nestlé, pour évaluer la qualité de l’eau produite. Les résultats ont révélé des traitements interdits, des contaminations microbiologiques régulières et la présence de micropolluants.
Les marques Hépar, Vittel, Contrex et Perrier sont notamment mentionnées dans le rapport pour diverses non-conformités, notamment des contaminations microbiologiques d’origine fécale. Cette problématique semble affecter tous les sites de production du groupe, qu’il s’agisse des Vosges (Vittel, Contrex, Hépar) ou du Gard (Perrier).
En outre, le rapport fait état de la présence de pesticides et de polluants persistants, dépassant parfois les seuils réglementaires. Il est recommandé à Nestlé de mettre en place un plan de surveillance renforcée des usines et d’arrêter la production d’eaux embouteillées dans les cas où les non-conformités persistent.
Dans l’Actualité