Les autorités ont précisé lors d’une conférence de presse que les victimes de la tragédie sont deux étudiants et deux professeurs
Mercredi 4 septembre, un tireur a ouvert le feu dans le lycée Apalachee à Winder, en Géorgie, faisant au moins quatre morts et neuf blessés, a annoncé le Bureau d’enquête géorgien sur le réseau social X. Parmi les victimes, on dénombre deux élèves et deux enseignants, comme l’ont confirmé les autorités.
Un suspect, un élève de 14 ans fréquentant cet établissement, a été rapidement appréhendé par la police, « quelques minutes après » les premiers signalements. Les forces de l’ordre ont indiqué que le jeune tireur s’était rendu sans résistance. Il sera poursuivi pour meurtre et « jugé comme un adulte ». Par mesure de sécurité, les écoles du comté resteront fermées pour le reste de la semaine.
Une « terrible tragédie »
Le président des États-Unis, Joe Biden, a exprimé son profond chagrin face à cette nouvelle tragédie, rappelant dans un communiqué : « Ce qui devait être une rentrée joyeuse à Winder, en Géorgie, se transforme en un horrible rappel : la violence par arme à feu continue de détruire la vie de nos concitoyens ». Il a une nouvelle fois exhorté le Congrès à légiférer, notamment en interdisant les fusils d’assaut, ajoutant avec fermeté : « Nous ne pouvons pas continuer à accepter cette situation comme normale. »
Le ministre de la Justice, Merrick Garland, a également réagi lors d’une conférence de presse, se disant « bouleversé pour les familles touchées par cette terrible tragédie ». De son côté, le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a annoncé sur X avoir « mobilisé toutes les forces de l’État pour répondre à l’incident ». Il a également appelé « tous les Géorgiens à prier pour la sécurité des élèves de nos écoles, dans le comté de Barrow et dans tout l’État ».