Selon la gendarmerie, quatre personnes ont perdu la vie lors d’une avalanche survenue dans le massif du Sancy, au Mont-Dore (Puy-de-Dôme), ce dimanche 25 février, confirmant ainsi une information rapportée par La Montagne
L’incident s’est déroulé au lieu-dit du Val d’Enfer, comme indiqué par la préfecture. Au total, sept personnes ont été prises au piège par cette avalanche. Sur les sept, trois ont été retrouvées vivantes, a déclaré le préfet du Puy-de-Dôme Joël Mathurin. Deux d’entre elles ont été qualifiées de « totalement hors de danger », tandis que la troisième a été hospitalisée, mais son pronostic vital n’est pas engagé, selon les précisions du préfet.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand afin de déterminer les circonstances de l’accident.
Selon les informations fournies par la gendarmerie, les premiers appels de détresse ont été passés vers 13 heures. En réponse, le PGHM de Mont-Dore, des gendarmes spécialisés dans le secours en montagne, des équipes cynophiles des pompiers, des pisteurs, ainsi que le SAMU ont été mobilisés. Au total, environ cinquante secouristes ont été engagés, comme l’a rapporté la préfecture. Les opérations de secours dans la zone du Val d’Enfer ont été clôturées dans la soirée de ce dimanche, a précisé le préfet Joël Mathurin.
Dans un post sur le réseau social X, la préfecture du Puy-de-Dôme mentionne un « glissement de manteau neigeux » et insiste sur l’importance de rester vigilant.
Dans l’Actualité