Pyrénées Orientales : Incendie à Saint-Cyprien, un lotissement et un camping évacués

C’est un tracteur qui est à l’origine de l’incendie. Il a pris feu à proximité du camping Le Bosc qui se situe à l’entrée de Saint-Cyprien village dans les Pyrénées-Orientales. L’alerte à été donné aux alentours de 15h15 le mercredi 10 mai. A quelques kilomètres de là, du côté de Saint-André, les pompiers sont également intervenu pour un autre incendie.

En cette période de sécheresse dans les Pyrénées Orientales, la moindre alerte au feu “donne le frison” avec deux raisons majeures : le manque d’eau et des sols propices au feu car ici tout est sec. Aussi, lorsqu’un tracteur de la commune qui était utilisé pour débroussailler les abords du camping c’est enflammé, on pouvait s’attendre “au pire”. Aussitôt le camping de Saint-Cyprien a été évacué et les pompiers sont rapidement intervenus. Fort heureusement par ailleurs car les flammes n’ont pas tardé à gagné la végétation environnante allant même jusqu’à toucher le camping qui se trouvait à proximité. Dans cette zone urbanisée, entre le collège Alice et Jean Olibo ou encore l’HEPAD Jean Rostand, les conditions d’interventions ne sont pas faciles.

Au total 137 personnes ont été évacué

En dépit d’une intervention rapide, le feu c’est assez rapidement propagé, mobilisant aux alentours de 19h quelques 140 pompiers sur site avec des moyens importants. Les avions Dash sont également intervenue en effectuant trois largages avec un feu qui sera fixé vers 20h15. De forte fumée et un air difficilement respirable incommodaient les résidents du secteur qu’ils soient sédentaires ou en vacances.  Par mesure de sécurité un lotissement d’une quinzaine de maisons a été évacué à titre préventif. Soit un total d’environ 137 personnes qui se sont vues déplacées d’après les informations que H24 a pu obtenir auprès de la gendarmerie en charge de l’intervention. Côté matériel, trois mobil home ont été détruits par les flammes et le feu c’est même propagé jusqu’à une terrasse de maison, brulant du matériel entreposé. En tout cela représente 10 hectares qui ont été parcourus par les les flammes.

Une jour “de feu” dans les Pyrénées Orientales avec un autre départ de feu également à Saint-André

Un peu plus tôt dans la journée, aux alentours de 14h50, c’est un autre départ de feu qui a eu lieu sur la commune de  Saint-André, au pied des Albères, juste à proximité de la Ferme découverte. Vers 18h quatre hectares de roseaux avaient déjà brulés.

Le feu se propage vite à Saint-André, proche de Perpignan, dans les Pyrénées Orientales

Le  contexte météo est jugé “défavorable” par le SDIS66. Cet incendie mobilise 120 pompiers et d’après le maire de Saint-André que nous avons pu contacter, Samuel Moli considérait que la situation était plutôt “sous contrôle”. L’endroit bien connus des habitants du secteur, “La Ferme découverte” n’est plus menacée, mais les sapeurs pompiers restent particulièrement vigilant, eu égard au vent avec des rafales pouvant allées jusqu’à 70 km/h, nous a-t-il précisé.

Une cellule de crise a été réalisé par les pompiers des Pyrénées Orientales avec comme première demande, l’intervention de deux Dash ces bombardiers d’eau. Idem que pour l’incendie à Saint-Cypriens, des renforts sont venus prêtés main forte aux pompiers déjà sur place. Ils viennent de l’Aude.

A lire dans l’Actualité

Alerte météo : trois départements en vigilance orange pour risque d’inondations

Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France a émis une alerte de vigilance orange pour trois départements en raison de fortes précipitations imminentes Ce mercredi ...

Alerte Météo : de fortes pluies attendues sur le quart nord-ouest du pays

Une semaine pluvieuse en perspective pour l’hexagone Ce mercredi 25 septembre marque le début d’une période de fortes précipitations qui s’installera durablement sur l’ensemble du ...

Météo : la Haute-Corse placée en alerte orange pour “orages” et “pluies-inondations”

La Haute-Corse en vigilance orange pour orages et risques d’inondation Le département de la Haute-Corse est en alerte. Météo-France a placé la région en vigilance ...