Ce n’est pas la première fois que cella arrive dans la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle dans les Pyrénées-Atlantiques, que la rivière du même nom (Nivelle) sorte de sont lit. Ce samedi c’est une crue importante avec un pic atteint à 3.66 mètres.
La vigilance orange crue lancée par Météo-France n’aura pas été veine puisque la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle a du subir ce samedi une crue importante avec un pic qui a atteint les 3.66 mètres. La vigilance a été levée en milieu d’après-midi.
De violentes bourrasque ce sont abattues une bonne partie de la journée, faisant de nombreux dégâts. La commune était alors totalement inondée.
Fort heureusement, sur son site internet, Météo-France appelait les habitants à être « très vigilants » et dans la mesure du possible de rester chez soi et éviter toute sortie intempestive. « Des phénomènes de précipitation dangereux sont prévus », soulignait l’institut, et de conseiller fortement à la population de « suivre les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics ».
Le phénomène s’explique par « l’arrivée de fortes pluies orageuses par le nord-ouest », a notamment avancé le météorologue Patrick Marlière, interrogé par BFMTV. Ce matin, les quantités de pluie importantes ont ainsi fait monter le niveau du fleuve. Alors que les sols étaient très secs, l’eau a ruisselé vers la Nivelle qui a débordé.
Si vous êtes dans la région, rester très vigilant, de nouvelles averses orageuses prévues
De l’avis des météorologues, il y a des risques élevés en ce qui concerne les averses orageuses qui devraient se poursuivirent ce dimanche. Ce qui bien entendu entrainerai un nouveau débordement de fleuve. « La mauvaise nouvelle » dans tout cela, « au-delà des dégâts causés, de la gène occasionnée, et des incidences matérielles », reste environnementale puisque ce phénomène de ruissellement ne profite pas vraiment à la terre et encore moins aux nappes phréatiques qui sont beaucoup trop asséchées.
A cela vient s’ajouter un temps sec prévu dans les dix jours à venir ce qui n’arrangera en rien la situation de sécheresse qui sévit sur une grande partie du sud de la France.
A lire dans l’Actualité