Xi Jinping, président chinois, est arrivé à Paris ce dimanche 5 mai pour une visite officielle de deux jours, marquant ainsi son premier voyage officiel en Europe depuis 2019. L’arrivée du président chinois est un événement particulièrement observé
Cette visite, qui s’étend sur deux jours, comprendra des rencontres avec le président français Emmanuel Macron pour discuter des questions commerciales et géopolitiques, notamment la situation en Ukraine, alors que la Chine continue de soutenir la Russie.
Au cours de cette visite, Xi Jinping rencontrera également Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour aborder les différends commerciaux, notamment les subventions chinoises à divers secteurs industriels, notamment celui des véhicules électriques.
Lundi après-midi, une cérémonie protocolaire aux Invalides sera suivie d’un tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Xi Jinping, suivi d’une conférence de presse conjointe. Macron devrait également demander à la Chine de soutenir la « trêve olympique » pour les Jeux de Paris cet été, et espère que la Chine pourra jouer un rôle positif dans la résolution du conflit en Ukraine.
Le président français prévoit également un déjeuner plus informel dans les Pyrénées avec Xi Jinping, une occasion de discuter plus directement de questions diplomatiques, notamment l’Ukraine. Les discussions sur les droits de l’homme et la question de Taïwan restent également à l’ordre du jour, bien que Macron préfère les aborder en privé. Après son séjour en France, Xi Jinping se rendra en Serbie et en Hongrie.
Dans l’Actualité