Cet appel intervient après la réunion des partis de gauche lundi, à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale et l’annonce d’élections législatives anticipées, afin de répondre à la situation historique que traverse le pays
Les Écologistes, la France Insoumise, le Parti communiste français et le Parti socialiste ont trouvé un accord de principe pour les élections législatives anticipées.
« Quelques jours pour faire Front populaire »
Ce lundi 10 juin, les Écologistes, la France Insoumise, le Parti communiste français, le Parti socialiste, ainsi que Place publique et Génération⸱s, lancent un appel à la création d’un « nouveau front populaire » réunissant toutes les forces de gauche, qu’elles soient humanistes, syndicales, associatives ou citoyennes. Cet accord a été conclu suite à la victoire du Rassemblement national aux élections européennes.
« Porter un programme de ruptures sociales et écologiques »
Dans une lettre ouverte publiée ce soir, les partis déclarent : « Nous souhaitons porter un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite ».
« Nous aurons besoin du peuple de France, du peuple de gauche »
Fabien Roussel, leader du PCF, a affirmé devant le siège des Écologistes : « Nous voulons prendre devant vous le serment d’être unis jusqu’à la victoire », après de longues discussions entre les partis de gauche pour parvenir à cet accord. La foule a répondu en scandant « Ne nous trahissez pas ». Olivier Faure, secrétaire général du PS, a ajouté : « Nous aurons besoin du peuple de France, du peuple de gauche. Nous sommes un pays métissé, fier de ses différentes origines, qui se lève aujourd’hui pour dire non à l’extrême droite, oui à la gauche ».
Des candidatures uniques « dès le premier tour »
Les signataires de la lettre ouverte s’engagent également à soutenir des candidatures uniques « dès le premier tour » dans chaque circonscription pour les prochaines élections législatives. Ils écrivent que ces candidatures porteront un programme de rupture détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement du nouveau Front populaire, avec pour objectif de répondre aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et de paix.