Conférence de presse sur l’attaque à l’arme blanche d’une professeure dans le Maine-et-Loire : le suspect mis en examen
Ce mercredi 29 mai, Éric Bouillard, procureur de la République d’Angers, a annoncé lors d’une conférence de presse que le lycéen de 18 ans, accusé d’avoir agressé sa professeure d’anglais à l’arme blanche, a été mis en examen pour trois tentatives d’assassinat. L’attaque a eu lieu au lycée de l’Hyrôme à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire). Le jeune homme est accusé de tentatives d’assassinat sur l’enseignante et deux élèves, et a été placé en détention provisoire.
Motivation et préméditation de l’attaque
Le procureur a expliqué que le jeune homme a reconnu avoir eu l’intention de tuer, affirmant que c’était une manière de se libérer de la pression qu’il ressentait et qu’il voulait savoir ce que cela faisait de tuer quelqu’un. En plus des tentatives d’assassinat, il est également mis en examen pour avoir introduit une arme dans un établissement scolaire.
Détails de l’incident
Lundi 27 mai au matin, le lycéen a attaqué sa professeure avec un couteau, la blessant au visage. La garde à vue du suspect s’est terminée mercredi matin. Selon l’enquête, le lycéen, absent pour la première heure de cours, a commencé sa journée à 9h45 avec sa professeure d’anglais. À 9h55, il a poignardé son enseignante au visage. Grâce à la réaction rapide des autres élèves et de l’enseignante, les élèves ont pu se mettre à l’abri. Le suspect a ensuite tenté d’attaquer deux autres élèves avant de quitter l’établissement par une fenêtre. Il a été arrêté rapidement près de la gare.
Comportement du suspect et enquête
Le procureur a souligné que le lycéen n’avait jamais été signalé aux autorités judiciaires auparavant, bien que son comportement en garde à vue ait été jugé « particulier » et « bizarre ». Une expertise psychiatrique sera réalisée dans le cadre de l’enquête judiciaire. Le lycéen a déclaré aux enquêteurs qu’il se sentait victime depuis plusieurs années et qu’il avait déjà eu des pensées criminelles par le passé.
Préméditation et intentions
Le suspect a affirmé qu’il n’avait pas spécifiquement visé cette enseignante, mais qu’elle faisait partie de ceux qu’il n’aurait pas exclus d’une attaque. Il a également mentionné une liste de professeurs qu’il n’aurait pas attaqués. Le procureur a précisé que l’acte était prémédité et que le lycéen avait deux couteaux en sa possession le jour de l’attaque.
Le jeune homme avait l’intention que son acte soit connu et n’a pas exclu de s’en prendre à d’autres personnes, y compris des élèves.