Le navire en question, le « MSC Aries », est opéré par une entreprise détenue par le milliardaire israélien Eyal Ofer
Les forces spéciales maritimes des Gardiens de la Révolution iraniens, bras armé idéologique de la République islamique, ont annoncé avoir saisi samedi 13 avril un porte-conteneurs « lié » à Israël dans le Golfe, selon l’agence officielle Irna. L’opération aurait eu lieu avec un hélicoptère près du détroit d’Ormuz, qui sépare l’Iran entre le Golfe persique et le Golfe d’Oman. Le navire en question, le « MSC Aries », opéré par l’armateur franco-italien MSC, avait à son bord 25 membres d’équipage.
L’agence a précisé que ce navire « battant pavillon portugais et géré par la société Zodiac, appartenant au capitaliste sioniste Eyal Ofer », était en route vers les eaux territoriales iraniennes. La vidéo partagée par l’Irna prétend montrer l’opération, réalisée avec un hélicoptère difficilement identifiable.
Cette saisie intervient dans un contexte régional tendu, marqué par la guerre à Gaza et la frappe israélienne sur le consulat iranien à Damas en Syrie. Vendredi, le président américain Joe Biden a déclaré s’attendre à une action prochaine de l’Iran. Du côté israélien, aucune réaction immédiate n’a été rapportée. Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a cependant affirmé que les mesures de protection d’Israël avaient été renforcées et que des réponses étaient prêtes en cas d’agression iranienne.
Dans l’Actualité