Quelles “surprises” nous réserve la prochaine vague de neige prévue du mardi soir au jeudi ?

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Le passage de la dépression Irène annonce l’arrivée de pluies verglaçantes et de neige, prévues du mardi soir au jeudi, affectant la moitié nord de l’Hexagone. Pas moins de 38 départements seront en vigilance orange pour “neige-verglas” ou “pluie-inondation”

À partir de la soirée du mardi 16 janvier, une couche de neige recouvrira le nord du pays, accompagnée de pluies verglaçantes s’étendant de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté. Les prévisions indiquent des accumulations de neige allant de 7 à 15 cm, voire localement jusqu’à 20 cm.

Après un premier épisode de neige temporaire entre la Normandie et l’Île-de-France les 8 et 9 janvier derniers, la partie nord de la France fait face à de nouvelles intempéries à partir du mardi 16 janvier. En raison de l’influence de la dépression Irène, qui transporte “une masse d’air doux et humide par la façade atlantique, entrant en contact avec l’air froid persistant du nord”, selon Météo-France, des précipitations hivernales sont attendues entre la soirée de mardi et jeudi.

Ces précipitations, particulièrement soutenues en Bretagne, ont incité l’agence météorologique à émettre une alerte de vigilance pluie-inondation à partir de minuit pour les départements du Finistère, du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, de l’Orne et de la Manche. Des cumuls de pluie de 30 à 50 mm sont anticipés sur une période de 24 heures.

Dégradation météorologique imminente : Neige en début de soirée suivie de pluies verglaçantes dans la nuit

Les conditions météorologiques vont se détériorer dès mardi soir sur la moitié nord de la France, de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté. Des flocons sont prévus en soirée, qualifiés de “saupoudrage de neige” par Météo-France. Au cours de la nuit, ces précipitations se transformeront en pluies verglaçantes, restant liquides malgré les températures négatives et gélant instantanément au sol pour former du verglas. En Alsace et en Lorraine, ces conditions persisteront jusqu’à l’aube.

Mercredi : Redoux suivi de nouvelles chutes de neige, principalement dans le nord de la France

Un redoux est prévu dans la matinée de mercredi. En Bretagne, le Finistère et le Morbihan seront en vigilance orange “pluie-inondation” avec de fortes pluies attendues. Jusqu’à 60 millimètres de précipitations sont anticipés localement. Ailleurs, de la pluie, à la fois classique et verglaçante, est attendue mercredi avant de nouvelles chutes de neige tout au long de la journée.

Consignes de prudence : Loïs Pourchet, prévisionniste à Météo-France, avertit que les déplacements seront difficiles, voire dangereux. En Île-de-France, où une légère chute de neige est prévue en début de soirée, des pluies verglaçantes sont à craindre à partir de 22 heures. Les départements de la région parisienne ont été placés en vigilance orange “neige-verglas” dès 23 heures. Bien que du verglas soit attendu sur une grande partie du tiers nord de la France, la neige devrait toutefois s’accumuler dans le Nord et le Pas-de-Calais au cours de la nuit.

Jeudi, la neige se déplace vers le centre

Pour la journée de jeudi, la zone de perturbation neigeuse va progressivement se décaler vers le centre du pays, entraînant des chutes de neige prévues principalement sur un axe allant de l’Est de la Bretagne aux frontières du Nord-Est, comme l’indique Météo-France dans son dernier bulletin.

La vigilance sera également maintenue en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Limousin. Par ailleurs, le Nord pourrait connaître un nouvel épisode de regel consécutif aux précipitations de la veille.

Le gouvernement s’organise en prévision de cet épisode neigeux. Une cellule interministérielle de veille opérationnelle et d’alerte, dirigée par le ministre de la Transition écologique, sera mise en place à compter de ce mardi soir, d’après les informations dont nous disposons.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024