Prise d’otages à la maison centrale d’Arles : un détenu armé retient cinq personnes
Une prise d’otages est en cours ce vendredi 3 janvier à la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône). Depuis la fin de matinée, un détenu de 37 ans, armé de pics artisanaux, retient quatre membres du personnel médical et un surveillant dans l’unité sanitaire de l’établissement.
Un détenu au profil psychiatrique instable
Condamné pour viol sous la menace d’une arme et libérable en 2031, le preneur d’otages est connu pour ses troubles psychiatriques. Blessé à la main lors d’une bagarre, il réclame son transfert dans un autre centre pénitentiaire. Les autorités précisent qu’il n’est ni radicalisé ni sous surveillance particulière.
Les forces spéciales du Raid, les équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris), ainsi que les équipes locales de sécurité pénitentiaire sont déployées sur place pour résoudre cette crise.
« Tous les moyens sont mobilisés pour faire face à la situation. Je suis en temps réel son évolution », a déclaré le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, sur le réseau X. Catherine Vautrin, ministre du Travail, a également assuré suivre de près les événements en coordination avec les équipes sur le terrain.
La maison centrale d’Arles, qui accueille actuellement 137 détenus condamnés à de longues peines pour une capacité de 159 places, a été le théâtre de cet événement au lendemain d’une visite de Gérald Darmanin à Marseille, où il avait plaidé pour un durcissement des sanctions contre les menaces visant les agents de l’État.