Principaux points de la conférence de presse d’Emmanuel Macron : Uniforme scolaire, congé de naissance, opérations anti-drogue…

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Le chef de l’État français a pris la parole ce mardi soir depuis la salle des fêtes de l’Élysée, devant un parterre de journalistes. Cette intervention survient une semaine après la désignation de Gabriel Attal en tant que Premier ministre et la formation de son gouvernement

“Après six ans et demi de service envers les Français, je souhaite vous retrouver à ce moment crucial pour évoquer notre parcours et notre direction future”, a souligné Emmanuel Macron au cours de la conférence de presse qui s’inscrit dans le cadre du “rendez-vous avec la nation” annoncé en décembre dernier.

Au cours de cette allocution, le président a fait plusieurs annonces, mettant en avant la nécessité d’une action audacieuse et efficace en cette période de crise. Il a justifié le choix d’un gouvernement “le plus resserré et le plus jeune de l’histoire de la Ve République”, soulignant l’importance de l’audace, de l’action et de l’efficacité dans ce contexte particulier.

Refonte de l’instruction civique et engagement pour le théâtre au collège

Emmanuel Macron annonce une refonte significative de l’instruction civique, prévoyant un doublement du volume horaire, passant à une heure par semaine dès la cinquième. Le théâtre deviendra une étape incontournable au collège à partir de la rentrée prochaine. De plus, le président propose l’instauration d’une cérémonie de remise de diplôme dans les collèges et lycées dès cette année.

Contrôle de l’usage des écrans chez les enfants

Le chef de l’État exprime sa volonté de reprendre “le contrôle de nos écrans” en travaillant sur le bon usage des écrans pour les enfants, à la fois au sein des familles et en classe. Cette initiative reposera sur des recommandations émises par des experts dans le domaine.

Expérimentation de la tenue unique et possible généralisation en 2026

Emmanuel Macron confirme le lancement d’une expérimentation de “la tenue unique” dans une centaine d’établissements volontaires. Certains établissements la rendront obligatoire dès cette année. Le président prévoit une évaluation de cette expérimentation, ouvrant la possibilité de généraliser cette mesure en 2026 si les résultats sont concluants.

Accélération des opérations anti-drogue

Le président aborde ensuite le thème de l’ordre, soulignant la fermeté républicaine. Il annonce une accélération des opérations contre le trafic de drogue, avec dix opérations de type “place nette” conduites chaque semaine.

Acte II pour l’Économie et le Marché du Travail

Emmanuel Macron appelle à un “acte II” pour stimuler l’activité économique et le marché du travail. Il exprime la volonté de mettre en place une loi favorisant la croissance, la production et l’innovation, visant à libérer les acteurs de l’innovation et du travail. Le président déplore les entraves bureaucratiques qu’il qualifie de “tracas” et insiste sur la nécessité de libérer les initiatives entrepreneuriales.

Réforme du Congé de Naissance et Plan contre l’Infertilité

Le chef de l’État propose une révision du congé parental, le transformant en un “congé de naissance” mieux rémunéré et d’une durée maximale de six mois pour chaque parent. Il annonce également un “grand plan” contre l’infertilité pour soutenir un “réarmement démographique”. Cette initiative vise à contrer la baisse alarmante du taux de natalité enregistrée en 2023.

Régularisation des Médecins Étrangers pour Lutter contre les Déserts Médicaux

Emmanuel Macron plaide en faveur de la régularisation de “nombre de médecins étrangers” qui jouent un rôle crucial dans les services de santé, en particulier pour combattre les déserts médicaux. Il souligne la nécessité de simplifier les coordinations entre la médecine de ville, les hôpitaux et les professions paramédicales. La régularisation des médecins étrangers est présentée comme une mesure indispensable pour mettre fin à leur précarité administrative et renforcer l’efficacité des services de soins.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024