Météo France a émis des avertissements concernant l’arrivée de la tempête Domingos en France. Ce samedi, 13 départements sont en vigilance orange en raison des fortes rafales de vent, du risque de « vagues-submersion » et de « pluie-inondation ». Des rafales de vent dépassant 100 km/h ont déjà été enregistrées le long de la côte atlantique, avec des pointes allant jusqu’à 133 km/h.
Cependant, les effets les plus spectaculaires de Domingos sont attendus en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche. De fortes rafales, atteignant 130 voire 140 km/h, sont prévues sur une grande partie de la côte ouest, de la Gironde au Morbihan. Dans ces régions, des bourrasques de 110 km/h sont également possibles à l’intérieur des terres. Les vents forts se déplaceront vers la Méditerranée dimanche.
La tempête est également accompagnée d’impressionnantes vagues, atteignant 8 à 10 mètres au large de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques en soirée. Les côtes méditerranéennes peuvent s’attendre à des vagues atteignant jusqu’à 5 mètres dans la nuit de samedi à dimanche, avec des risques de submersion, des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes et en Corse-du-Sud.
La Corse, placée en vigilance orange « crues » et « pluie-inondation », devrait connaître des cumuls de précipitations très élevés, particulièrement sur le relief central, avec des valeurs pouvant atteindre 150 à 180 mm sur la durée de l’épisode, dans un contexte de sols déjà saturés par les pluies récentes.
Dans l’Actualité