La grève prévue de vendredi à dimanche soir entraînera d’importantes perturbations du trafic ferroviaire, mais la SNCF s’engage à maintenir toutes les liaisons vers les Alpes. Le week-end s’annonce tumultueux dans les gares, alors que le mouvement social des contrôleurs se déroulera pendant les vacances scolaires
La SNCF a déjà averti que la circulation des trains sera fortement perturbée vendredi, samedi et dimanche. En détail, la compagnie prévoit de faire circuler seulement 1 TGV sur 2, 1 Ouigo sur 2 et 1 Intercités (de jour et de nuit) sur 2 ce week-end. Les Ouigo Train Classique seront opérationnels normalement, mais les trains internationaux seront touchés. Cependant, la SNCF assure que toutes les liaisons vers les Alpes seront maintenues.
Le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a souligné que « Un TGV sur deux ne signifie pas que la moitié des Français en vacances seront impactés », exprimant sa confiance pour les voyageurs se rendant à la montagne, notamment ceux revenant de leur séjour de la semaine dernière.
Pour les quelque 9 000 enfants devant voyager seuls avec le service Junior et Cie, 85% des voyages sont assurés et des solutions alternatives seront proposées pour les autres.
Les clients ayant réservé un billet seront informés par email ou SMS si leur train est maintenu ou annulé.
La SNCF présente ses excuses pour les désagréments causés aux voyageurs, tout en reconnaissant qu’elle ne pourra pas être à la hauteur des attentes, même si elle respecte l’objectif annoncé précédemment d’un TGV sur 2.
La grève des contrôleurs SNCF a été lancée par la CGT et Sud-Rail, qui estiment que l’accord négocié fin 2022 pour mettre fin à une grève durant le week-end de Noël, qui avait laissé 200 000 voyageurs en difficulté, tarde à être appliqué.
Dans l’Actualité