Présidentielle de 2024 US : La Cour suprême américaine annule une décision qui avait déclaré Donald Trump inéligible dans le Colorado pour l’élection

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

La Cour suprême des États-Unis, la plus haute instance judiciaire du pays, a rejeté une décision déclarant Donald Trump inéligible dans l’État du Colorado, ce lundi 4 mars

C’est une victoire technique pour Donald Trump. La Cour suprême a rejeté une décision de l’État du Colorado qui avait déclaré l’ancien président américain inéligible pour l’élection présidentielle de novembre.

Cette décision de la plus haute instance judiciaire pourrait avoir des répercussions dans d’autres États, comme le Maine et l’Illinois, qui sont engagés dans des procédures similaires. Donald Trump a rapidement commenté cette décision sur son réseau Truth Social, affirmant qu’il s’agit d’une “grande victoire pour l’Amérique”.

La Cour suprême fédérale des États-Unis invalide la décision d’inéligibilité de Donald Trump dans le Colorado

À la fin du mois de décembre, la justice du Colorado avait jugé Donald Trump inéligible en raison de son implication dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Sans qualifier les actions de l’ancien président républicain, les neuf juges de la Cour suprême fédérale ont décidé lundi que seul le Congrès était autorisé à retirer le nom d’un candidat du bulletin de vote pour l’élection présidentielle, et non un État. Cette décision s’applique donc à tous les États américains, et pas seulement au Colorado.

Donald Trump a immédiatement qualifié cela de “grande victoire pour l’Amérique !!!” sur son réseau social, Truth Social. Sur les trente États où des procédures d’inéligibilité ont été lancées contre lui, seuls trois ont abouti : le Colorado et le Maine, qui votent mardi, ainsi que l’Illinois. Cependant, plusieurs États attendaient toujours une décision de la Cour suprême pour trancher définitivement sur cette question.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024