Présidentielle de 2024 : Un deuxième État américain déclare Donald Trump « inapte » à la prochaine élection

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Un État démocrate (Le Maine) du nord-est estime que l’attaque du Capitole en janvier 2021 a été perpétrée « avec le soutien du président en fonction ». Hors la Constitution américaine exclut de toute responsabilité publique ceux impliqués dans des actes d' »insurrection »

Dans le Maine, Donald Trump ne figurera pas sur les bulletins de vote lors de la primaire républicaine en préparation pour l’élection présidentielle de 2024. La secrétaire démocrate responsable de l’organisation des élections dans cet État du nord-est des États-Unis a annoncé, le vendredi 29 décembre, que l’ancien résident de la Maison Blanche n’était « pas qualifié pour le poste de président ». Shenna Bellows a souligné dans un document officiel annonçant sa décision que cette conclusion n’était pas prise à la légère, citant l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021, perpétrée par des partisans de l’ancien président.

Elle a estimé que l’assaut contre le siège du Congrès américain avait été orchestré « sur ordre, en toute connaissance et avec le soutien du président sortant ». Cependant, le 14e amendement de la Constitution américaine exclut de toute responsabilité publique les individus impliqués dans des actes d' »insurrection ». La semaine précédente, la Cour suprême du Colorado avait été la première à déclarer Donald Trump inéligible en raison de ses actions après sa défaite face à Joe Biden en 2020.

Dans l’Actualité