Les eaux tropicales sont le théâtre d’une crise écologique de plus en plus inquiétante. Près de 50 % des espèces de coraux bâtisseurs de récifs sont aujourd’hui en péril d’extinction, d’après un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publié ce mercredi 13 novembre. En comparaison, la précédente évaluation de l’UICN en 2008 estimait qu’un tiers des espèces de coraux seulement faisaient face à de tels risques
Selon ce dernier rapport, ce sont 892 espèces de coraux qui peuplent les eaux chaudes et peu profondes des tropiques qui sont en danger. Les coraux des eaux plus profondes et froides, quant à eux, demeurent difficiles à étudier et sont encore en cours d’évaluation par l’UICN.
« Le changement climatique, une menace majeure »
Cette mise à jour de la « liste rouge » des espèces menacées est publiée en parallèle de la COP29 sur le climat, actuellement en cours à Bakou, en Azerbaïdjan. En marge de cette conférence, l’UICN exhorte les négociateurs à accélérer les actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les récifs coralliens, rappelle l’organisation, jouent un rôle crucial pour l’humanité : ils fournissent des ressources alimentaires, protègent les côtes et participent au stockage de carbone.
En octobre, l’Agence américaine d’observation océanique avait déjà alerté sur un épisode mondial de blanchissement sans précédent dû à des températures océaniques anormalement élevées. Actuellement, plus des deux tiers des récifs coralliens de l’Atlantique, du Pacifique et de l’océan Indien sont exposés à un stress thermique, ce qui menace gravement ces écosystèmes, véritables réservoirs de biodiversité, au cœur du cycle de vie marin.