Préavis de grève à la SNCF pour le week-end de Noël et celui du nouvel An
Comme cela se présentait, préavis de grève à la SNCF pour le week-end de Noël et celui du jour de l’An. Les deux syndicats (Sud-Rail et la CGT) confirment leur position de grève qui aura lieu en cette fin d’année. Sud-Rail ne dément en aucun cas cette information, confirmant ainsi son intention de poursuivre le mouvement pour le préavis de grève.
Ce mouvement, s’il est confirmé, risque fort de perturber le trafic pour ces deux week-end où il est de coutume de se déplacer pour retrouver sa famille ou bien encore passer quelques jours à la montagne. Si la revendication de fond reste la même, à savoir une augmentation de salaire, la forme semble un peu différente cette fois. Les deux syndicats laisse néanmoins la porte ouverte à la négociation et demande aux principaux concernés de s’impliquer dans cette démarche.
Les propositions
Force et de constater que ce préavis de grève ne fait pas l’unanimité. Certains se disent satisfait et d’autres attendent plus de la direction. Concrètement la direction propose une augmentation de salaire de 600 euros par an pour les chefs de bords. Soit 50 euros mensuel. A cela s’ajoute une augmentation plus progressive des salaires et une meilleure prise en compte de la situation médicale des agents.
Hors si une position claire de nature à satisfaire les principaux concernés n’est pas approuvée, alors il faut s’attendre à un mouvement de grande ampleur. C’est ce que laisse entendre Olivier le responsable du collectif ASCT (Agent du Service Commercial Train) prenant volontiers comme exemple le mouvement de grève de début décembre. Et d’ajouter que si aucune consultation n’a permis de dégager une véritable position, les heures qui suivent risquent fort d’être primordiales.
Quelles conséquence pour les usagers ?
La direction de la SNCF prendra-t-elle le risque de voir le trafic perturbé en cette fin d’année ? Rien de moins sûr. Il semblerait pourtant que les propositions faites sont bien en deçà de celles attendues, aux dires des principaux responsables syndicaux. Les usagers concernés par ces mouvements de grève vont suivre avec attention la suite donnée au risque de voir leur voyage annulé !
Dans le reste de l’actualité