Pour la cinquième année d’affilée, la France maintient son statut de pays le plus attractif d’Europe, une nouvelle qui réjouit Emmanuel Macron et son gouvernement

  • Post category:Économie
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Jeudi, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a souligné que ce succès n’était pas fortuit, attribuant unanimement les éloges à la stabilité de la politique économique du pays

Pour la cinquième année consécutive, la France maintient sa position de leader en tant que destination la plus attractive pour les investissements étrangers, selon le baromètre annuel du cabinet EY publié le mercredi 1er mai, juste avant le sommet Choose France.

Avec 1 194 projets d’implantation ou d’extension de sites annoncés l’année dernière, la France a été préférée au Royaume-Uni et à l’Allemagne, qui ont respectivement enregistré 985 et 733 annonces, selon les statistiques d’EY qui seront publiées jeudi.

“Ce succès n’est pas fortuit”, a souligné Bruno Le Maire. “Encore une victoire pour l’équipe France !”, a tweeté Emmanuel Macron.

“Quelle fierté !”, a réagi Bruno Le Maire sur le réseau social. “Ce succès n’est pas un hasard ! La stabilité de notre politique économique est unanimement saluée par les investisseurs : nous maintiendrons le cap.”

Les compétences, les infrastructures et le marché français sont les principaux moteurs qui propulsent le pays au sommet du classement. La France se positionne en première place dans 11 des 15 secteurs étudiés, notamment dans l’automobile, les équipements industriels, la logistique, la pharmaceutique et l’électronique.

Cette domination française pourrait perdurer jusqu’en 2027, avec 76 % des investisseurs estimant que “la France va s’améliorer au cours des trois prochaines années”. La qualité et la disponibilité de la main-d’œuvre sont les arguments les plus souvent cités (par 25 % des investisseurs), à égalité avec “l’environnement juridique et réglementaire”, comme le révèle le baromètre.

En France, les entreprises étrangères représentent 1 % du total (soit 17 500 entreprises), employant 2,2 millions de personnes et contribuant à 16 % du PIB, selon l’INSEE.

Dans l’Actualité

6. juillet 2024
6. juillet 2024
5. juillet 2024

Pour vos vacances, vos déplacements professionnels... en location courte durée, nous avons créé pour vous

LESGAULOIS.VIP

Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur :  LESGAULOIS.VIP