Pour faire face aux violences entre jeunes : des mesures « extrêmement robustes » annoncées par Gabriel Attal pour stimuler un « réveil » de la société

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Ce mardi, le Premier ministre a assuré qu’il annoncerait de nouvelles mesures pour faire face aux récentes violences qui ont notamment touché le milieu scolaire. « Il n’y aura jamais de droit à la violence ! » Gabriel Attal a promis des actions « extrêmement vigoureuses » pour susciter une réaction de la société et rétablir « l’ordre », « partout », suite à plusieurs incidents de violences entre jeunes, parfois mortels, près des établissements scolaires

« Nous avons considérablement renforcé nos moyens et nous continuerons à le faire. Nous dévoilerons des mesures très claires dans les semaines à venir », a déclaré le Premier ministre devant l’Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, sans entrer dans les détails. « Nous continuerons à agir, à agir partout, dans les rues, dans les salles de classe, dans les familles, pour assurer la sécurité, l’ordre et le respect de l’autorité dans notre pays. »

Le chef du gouvernement répondait à une question de Marine Le Pen. La présidente du groupe RN a affirmé que « les récentes violences en France ne sont pas des incidents isolés mais des problèmes de société ». Elle a également dénoncé ce qu’elle qualifie d' »ensauvagement » de la France. « La République ne peut pas tolérer cela », a-t-elle insisté.

Shemseddine, Shanon, Samara…

Le Premier ministre a exprimé ses propos le jour des funérailles de Shemseddine, un adolescent de 15 ans battu à mort jeudi dernier à Viry-Châtillon. Les funérailles se sont déroulées à la mosquée de Savigny-sur-Orge (Essonne) dans l’intimité la plus stricte.

Quatre jeunes hommes ont été inculpés pour meurtre dans la nuit de dimanche à lundi suite au décès du garçon, roué de coups devant son collège de Viry-Châtillon en raison d’un différend lié à la sœur de deux d’entre eux.

Le même jour, les funérailles de Shanon, une adolescente de 13 ans décédée trois semaines après avoir été violée début mars, se sont tenues dans l’église de Cauffry (Oise).

Un jeune homme de 19 ans a été inculpé pour ce viol. Un autre jeune majeur et une amie collégienne de la victime ont également été inculpés pour non-assistance à personne en danger. Aucun des inculpés n’a d’antécédents judiciaires.

Dans l’Actualité