Une jeune fille âgée de 12 ans a perdu la vie par noyade ce dimanche, emportée par les courants tourbillonnants provoqués par une centrale hydroélectrique située près du Guiers, d’après les informations de France Bleu et du « Dauphiné Libéré« .
Le corps inanimé de la fillette a été découvert par les équipes de secours en soirée ce dimanche, aux alentours de 20 heures. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de Pont-de-Beauvoisin en Savoie, suite à une décision du parquet de Chambéry. Le corps de la jeune victime a été retrouvé du côté savoyard du Guiers, la rivière servant de frontière naturelle entre les deux départements.
Une opération de grande envergure a été déployée par les services de secours en fin d’après-midi ce dimanche 28 mai, dans le but de retrouver une adolescente de 12 ans qui se baignait avec trois de ses camarades dans les eaux du Guiers à Pont-de-Beauvoisin. La jeune fille s’amusait à plonger en compagnie de sa sœur âgée de 14 ans, accompagnées de deux autres adolescents.
Un drame
Soudainement, les deux sœurs auraient été entraînées par les tourbillons créés par la centrale. Seule la plus grande des deux a réussi à remonter à la surface, tandis qu’un des adolescents a tenté en vain de secourir la jeune fille. Selon les premiers éléments, celle-ci aurait heurté un rocher avec sa tête et n’a pas réussi à réapparaître. Impuissants, les autres camarades indemnes ont pu trouver refuge sur un rocher et ont immédiatement alerté les secours.
Une trentaine de sapeurs-pompiers de l’Isère et de la Savoie ont été mobilisés, ainsi que plusieurs équipes de plongeurs. Ces derniers ont d’abord exploré la première des deux conduites de la centrale, qui a été mise hors service et vidée. Alors que l’intervention des secours était rendue difficile par l’orage qui s’est abattu vers 16h30 dans la région, le maire a ouvert un centre d’accueil psychologique pour les familles à l’école maternelle du Théâtre de verdure.
C’est plus tard dans la soirée, aux environs de 20heures que le corps de la jeune fille a été retrouvé sans vie.
A Lire dans l’Actualité
Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.