Après son arrivée sur l’île, le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a décidé ce mercredi 17 avril de mettre en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre, et ce pour une durée de deux mois à partir de 20h
Qualifiant la ville de « coupe-gorge » en « faillite totale », le maire Harry Durimel avait déjà exprimé ses préoccupations quant à l’escalade de la délinquance, menaçant même de démissionner.
Des épisodes de violence urbaine, principalement nocturnes, ont secoué plusieurs communes de Guadeloupe ces derniers mois, faisant de la sous-préfecture de la Guadeloupe – qui compte environ 14 500 habitants en 2020 – un sujet récurrent dans les faits divers. En mars dernier, un braquage a coûté la vie à une commerçante, et des touristes en croisière ont été blessés par une femme souffrant de troubles psychiatriques.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé l’instauration de ce couvre-feu après une réunion avec la ministre déléguée chargée des Outre-mer, le Préfet et le maire de Pointe-à-Pitre. Cette mesure, qui entrera en vigueur « début de semaine prochaine » à 20h, vise à répondre à la recrudescence de la délinquance juvénile dans la région, comme l’a souligné Gérald Darmanin lors de sa déclaration.
Dans l’Actualité