Vers 7 heures du matin, heure locale, une alerte aérienne générale a été déclenchée à travers tout le pays, accompagnée du son d’explosions signalées à Kiev
Aucune région n’a été épargnée par l’intensification des attaques russes en Ukraine. Vendredi 29 décembre, la Russie a lancé une série étendue de frappes touchant plusieurs villes à travers tout le pays, notamment la capitale, Kiev, ainsi que les agglomérations de Kharkiv (nord-est), de Lviv (ouest) et d’Odessa (sud). Une alerte aérienne générale a été activée à 7 heures du matin, heure locale, tandis que des explosions retentissaient à Kiev, où le maire, Vitali Klitschko, a souligné que la « défense antiaérienne était activement opérationnelle ».
À Lviv, ville rarement visée dans l’ouest du pays, le maire Andriy Sadovyi a rapporté « deux frappes » au total menées par « dix Shaheds », des drones de fabrication iranienne. Il a évoqué un « incendie dans une installation cruciale » sans fournir de détails supplémentaires.
Ces attaques surviennent après des frappes russes qui ont fait trois morts et neuf blessés dans deux villages de la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités locales.
Kharkiv, Dnipro et Odessa ont également été touchées. Dans le nord-est, trois personnes ont été blessées dans une frappe sur la ville de Konotop, dans la région de Soumy, où un immeuble d’habitation a été touché. Trois drones iraniens Shahed ont été détruits, selon l’administration militaire locale.
À l’Est, Kharkiv a essuyé au moins dix frappes en deux vagues, ne faisant pas de victimes jusqu’à présent, selon le chef de l’administration militaire locale, Oleg Synegubov. Cependant, un hôpital du quartier de Kyivskyi a été endommagé, perturbant l’approvisionnement électrique des transports, selon le maire Igor Terekhov.
Des explosions ont également été signalées dans la région de Dnipro. À Odessa, au Sud, un immeuble a été endommagé lors d’une frappe nocturne, mais l’incendie qui a suivi a été rapidement maîtrisé, a annoncé le maire, Gennady Trukhanov.
Dans l’Actualité