Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus : une mesure qui concernera 24 300 foyers
Le ministère du Budget avait d’abord annoncé que la contribution exceptionnelle visant les hauts revenus toucherait environ 65 000 ménages en France, sur les 20 millions de foyers soumis à l’impôt sur le revenu. Cependant, selon une nouvelle évaluation dévoilée le samedi 12 octobre, 24 300 foyers fiscaux seront finalement effectivement concernés par cette mesure temporaire.
Objectifs de la mesure
La contribution, qui doit rapporter 2 milliards d’euros en 2025, a pour objectif de renforcer le redressement des finances publiques. Cette mesure vise à garantir un taux d’imposition minimum de 20 % pour les ménages les plus aisés, tout en luttant contre l’optimisation fiscale. Elle s’appliquera jusqu’en 2027, ciblant les foyers ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 250 000 euros pour un célibataire et 500 000 euros pour un couple.
Une mesure de justice fiscale
Le gouvernement insiste sur le fait que cette contribution n’affectera pas les foyers non imposables et qu’elle concerne uniquement les ménages aux revenus les plus élevés. Elle vise spécifiquement ceux qui, grâce à des dispositifs fiscaux dérogatoires, bénéficient actuellement d’un taux effectif d’imposition inférieur à ce seuil de 20 %.