Les ministres de l’Intérieur et de la Justice ont déclaré, à la suite du Conseil des ministres de mercredi, que ces opérations ont entraîné près de 600 comparutions devant un juge et l’émission de 186 mandats de dépôt
Les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, ont présenté les résultats des opérations « place nette XXL » lors du Conseil des ministres du mercredi 17 avril. Ces neuf opérations anti-drogue ont conduit à près de 600 comparutions devant un juge et à l’émission de 186 mandats de dépôt. Gérald Darmanin a précisé que ces opérations ont entraîné 3 814 interpellations, la saisie de plus de 500 armes, ainsi que quatre tonnes de drogues et 20 millions d’euros en espèces.
Initiée à Marseille mi-mars en présence du président Emmanuel Macron, cette campagne s’est étendue au Nord, en région parisienne, à Lyon, à Dijon et à Clermont-Ferrand.
Le garde des Sceaux a salué la coordination des services de l’État dans la phase pré-judiciaire, qui a produit des résultats significatifs. Eric Dupond-Moretti a détaillé les chiffres : 599 personnes déférées devant un juge, 260 comparutions immédiates, 83 enquêtes ouvertes et 186 mandats de dépôt. À Marseille seulement, ces opérations ont entraîné 461 gardes à vue, 300 défèrements et 49 mesures restrictives de liberté.
Dans l’Actualité