Ce mercredi, Marine Tondelier a dénoncé la responsabilité de La France insoumise et du Parti socialiste dans l’échec de parvenir à un accord sur le futur Premier ministre au sein des formations du Nouveau Front populaire (NFP)
Marine Tondelier est à bout. La dirigeante des écologistes a exprimé sa colère, son écœurement, sa fatigue et sa tristesse face au spectacle offert par le NFP aux Français, comme elle l’a déclaré le 17 juillet sur France 2.
La raison de ce malaise? Depuis dix jours, suite au second tour des élections législatives, les formations du NFP ne parviennent pas à s’entendre sur un candidat pour Matignon. Marine Tondelier attribue cet échec à une « guerre de leadership » et pointe du doigt la responsabilité des socialistes et des communistes: les premiers ont opposé leur veto à Huguette Bello, tandis que les seconds ont rejeté Laurence Tubiana.
« On parle de Huguette Bello, de Laurence Tubiana, mais en fin de compte, c’est Laurent Wauquiez qui risque de l’emporter », a averti la secrétaire nationale des Écologistes. « Chaque heure et chaque minute de ridicule que nous offrons renforcent le vote RN. Il ne servira à rien de venir me chercher en 2027 avec ma veste verte pour appeler à un front républicain », a prévenu Marine Tondelier. « On ne peut pas susciter autant d’espoir et décevoir à ce point. »