Pierre Palmade est sous contrôlé judiciaire, mais sans bracelet

Toujours à l’hôpital, Pierre Palmade est sous contrôle judicaire mais sans bracelet électronique. Son “statut” à donc changé de détention provisoire, il est désormais sous contrôle judiciaire

Le comédien et humoriste Pierre Palmade se retrouve à nouveau placé sous contrôle judicaire mais cette fois-ci sans bracelet électronique. Après la levée de sa détention provisoire par le juge d’instruction en charge de son dossier et ce pour des raisons médicales. Cette “décision” a été confirmée par la cour d’appel de Paris

Cependant le parquet de Melun à fait appel de la décision. Dès lors, la chambre de l’instruction, qui tient audience ce vendredi à 9 h00 à la cour d’appel de Paris, pourra statuer avant le 16 mars sur l’appel du parquet de Melun.

Si la chambre de l’instruction de la cour d’appel ne rend pas de décision différente de celle prise par le juge d’instruction lundi soir, alors Pierre Palmade devra se conformer à certaines obligations dans le cadre de son contrôle judiciaire sans bracelet électronique. C’est donc le statut actuel qui prévaut avant tout autre décision émanant de la cour de justice.

Interdiction de conduire pour le comédien

C’est somme tout assez logique, le comédien, qui rappelons-le est en détention provisoire depuis le 27 février, n’est pas autorisé à quitter le territoire français (la métropole). Néanmoins, il n’est pas autorisé à se rendre en Seine-et-Marne, lieu de l’accident et aussi son lieu de résidence à Cély-en-Bière.

De même qu’il lui est interdit de s’approcher des des personnes qui étaient avec lui lors lors de l’accident et la conduite lui est strictement interdite. 

Il est aussi question de soins auxquels l’humoriste doit se conformer et ce même sous le régime de l’hospitalisation. Actuellement sous traitement après son AVC et plus particulièrement, Pierre Palmade se fait soigner pour à des fins de désintoxication.

Estimant que les obligations assorties au contrôle judicaire auquel doit se soumettre Pierre Palmade sont de nature à satisfaire, le juge d’instruction a accepté la demande de mise en liberté.

“L’hypothèse de reprise des consommations de stupéfiants est minimisée par l’état de santé actuel de Pierre Palmade, et sa prise en charge en milieu hospitalier. Dans ce contexte, le risque de conduite d’un véhicule après usage de stupéfiants apparaît encore davantage amoindri”, a écrit la juge dans une ordonnance dont H24 a pu prendre connaissance.

Elle a par ailleurs également tenu à préciser “la honte et les profonds regrets” qui ont été quasiment les premiers mots de Pierre Palmade à la fois lors de sa garde à vue mais également lorsque sa sœur c’était fait son porte parole

“Il semble avoir pris conscience de la gravité indéniable des faits”, a écrit la magistrate, qui note également qu’il n’avait jamais été condamné pour conduite après usage de stupéfiants, et qu’il n’était pas connu pour des délits routiers graves.

Ayant consulter son dossier avec une grande minutie, la juge à tenu à nous préciser également :  “11 excès de vitesse de moins de 20 km/h ont été relevés depuis 2011, ce qui témoigne certes de l’absence de respect des limitations de vitesse par Pierre Palmade, mais dont il ne saurait être déduit l’existence d’un risque grave de renouvellement des faits de conduite sous l’emprise de produits stupéfiants.” 

Cette décision tient aussi compte de l’état de santé du comédien qui n’est pas compatible avec de la détention

Un expert, ce dimanche, nous a confirmé que l’état neurologique de Pierre Palmade était satisfaisant. Toutefois ce constat a été fait avant la dernière intervention chirurgicale de Pierre Palmade. Hors les médecins ont préconisés une réévaluation suite à cette intervention. Bien que le risque soit faible, il n’en demeure pas moins qu’une dégradation de l’état clinique post-opératoire soit de fait envisageable.

Il nous a également confirmé qu’en l’état Pierre Palmade est un patient pluri-pathologique et que par conséquent cela n’est pas compatible avec une détention provisoire. En d’autres termes, le choix des magistrats se fera également en tenant compte de son état de santé actuel. Réponse ce vendredi.