Passage à l’heure d’hiver : ce week-end, gagnez une heure de sommeil !
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, la France passe officiellement à l’heure d’hiver. Concrètement, à 3 heures du matin, les horloges reculeront d’une heure pour revenir à 2 heures, permettant ainsi aux Français de profiter d’une heure de sommeil supplémentaire.
Un dispositif né pour économiser l’énergie
Initié en 1976, le changement d’heure avait un objectif précis : réduire la consommation énergétique en alignant les heures d’activités humaines avec les périodes d’ensoleillement, notamment pour limiter l’éclairage artificiel en soirée. Cette mesure avait été adoptée à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, qui avait entraîné une flambée des prix de l’énergie. Depuis 1998, le changement d’heure est harmonisé dans toute l’Union européenne. Cependant, il ne concerne pas les territoires d’Outre-mer, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Un dispositif remis en question
Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, notamment grâce aux ampoules basse consommation, l’intérêt du changement d’heure est de plus en plus contesté. En 2018, la Commission européenne a d’ailleurs lancé une vaste consultation publique, à laquelle 84 % des citoyens européens ont répondu favorablement pour supprimer ce dispositif. Parmi eux, 56 % étaient favorables à un maintien permanent de l’heure d’été.
En France, une consultation similaire organisée par l’Assemblée nationale en 2019 a vu 83,7 % des participants s’exprimer pour l’abandon du changement d’heure. Face à cette tendance, la Commission européenne avait proposé une directive visant à supprimer le changement d’heure dès 2021. Cependant, la crise du Covid-19 et les négociations liées au Brexit ont retardé l’avancée de ce projet, qui reste aujourd’hui en suspens.
Ainsi, bien que de nombreux Européens souhaitent en finir avec le changement d’heure, la mesure reste en place pour le moment, nous invitant une fois de plus à ajuster nos horloges ce week-end.