Un policier a été grièvement blessé dans une attaque au couteau ce jeudi 18 juillet en fin de journée à proximité de l’avenue des Champs-Élysées à Paris. L’auteur de l’attaque, touché par le tir d’un policier, a succombé à ses blessures dans la soirée
Vers 19 heures, des policiers sont intervenus dans le 8e arrondissement de Paris à la demande d’agents de sécurité privée de la boutique Louis Vuitton, située à l’angle de la rue Vernet et de l’avenue des Champs-Élysées. Les équipages de la Direction de l’ordre public et de la circulation, en patrouille dans le secteur des Champs-Élysées, ont été alertés par les agents de sécurité qui signalaient la présence d’un homme armé d’un couteau dans la boutique.
Les policiers ont délimité un périmètre de sécurité et se sont approchés du suspect, qui a résisté et s’est rebellé, a expliqué Laurent Nunez, préfet de police de Paris. L’homme a pris la fuite avant de se retourner et de tenter de poignarder les policiers à plusieurs reprises. L’un des policiers a utilisé sa gazeuse, mais l’assaillant a réussi à blesser un agent avec son couteau, le touchant « dans la nuque, au niveau des cervicales », précise Laurent Nunez. Un autre policier a alors fait usage de son arme de service, tirant sur l’agresseur. Selon une source policière citée par H24 MEDIA, le policier blessé a été transporté à l’hôpital en urgence absolue, mais ses jours ne sont pas en danger.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, a déclaré que « l’auteur a immédiatement été neutralisé par des policiers en sécurisation ». Touché par le tir d’un policier, le suspect, un homme de 27 ans étranger en situation régulière, a succombé à ses blessures dans la soirée, indique le parquet de Paris.
Gérald Darmanin a exprimé son « soutien indéfectible » aux policiers. Laurent Nunez a insisté sur le fait que l’individu était menaçant et que l’usage de l’arme administrative était « tout à fait proportionné », bien qu’une enquête soit en cours pour le confirmer.
À ce stade, il n’y a pas de motivation terroriste et l’individu n’est pas connu des services de renseignement terroriste, a ajouté le préfet de police de Paris. Une enquête pénale a été ouverte pour tentative de meurtre sur fonctionnaire de police, précise le parquet de Paris.