Le préfet de police de Paris a mobilisé la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) ce vendredi 19 avril, suite à l’intrusion d’un individu dans le consulat d’Iran. Cet homme, qui a faussement prétendu être porteur d’explosifs, a été placé en garde à vue
Selon la préfecture de police de Paris, l’individu, de nationalité française d’origine iranienne et né en 1963, s’est introduit dans le consulat situé rue Fresnel dans le 16e arrondissement de Paris, affirmant détenir des explosifs. Cependant, aucune substance explosive n’a été retrouvée sur lui ou sur les lieux. Il était en réalité équipé d’un gilet tactique et de fausses grenades.
Ayant quitté de lui-même le consulat, l’homme a été intercepté par la BRI et placé en garde à vue. Le véhicule qu’il avait utilisé a été inspecté, tout comme les locaux du consulat, sans découvrir de matériaux explosifs à ce stade, précise le parquet de Paris.
Le suspect avait été repéré par un témoin alors qu’il pénétrait dans le consulat vers 11 heures, prétendant vouloir venger son frère.
Un périmètre de sécurité a été instauré autour des lieux, et la préfecture a recommandé d’éviter la zone. Des pompiers de Paris étaient également présents sur les lieux, et le trafic des lignes 6 et 9 du métro a été interrompu dans certaines sections, ces deux lignes desservant la station Trocadéro, la plus proche du consulat d’Iran.
Le suspect était déjà connu des services de police pour avoir été impliqué dans l’incendie du même consulat en septembre 2023. À l’époque, il avait justifié son acte en soutien aux mouvements de révolte en Iran, et avait été condamné à 8 mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans.
Dans l’Actualité