Paris : sur les trois policiers qui ont percuté volontairement un scooter, le chauffeur du véhicule de police mise en examen

Alors que les deux gardes à vue des deux autres policiers ont été levées, le chauffeur du véhicule de police a été mis en examen

Selon nos sources, il s’agirait du chauffeur du véhicule au moment où celui-ci à percuté un scooter sur lequel se trouvait trois adolescents. Ce policier a été mis en examen pour violence avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours pour deux des mineurs et moins de 8 jours pour le troisième. Il est également placé sous contrôle judiciaire.
 
En date du 13 avril, un scooter monté par trois mineurs, respectivement âgés de 17, 14 et 13 ans, dont l’un d’entre eux ne portait pas de casque, a été poursuivi par un véhicule de police. Le scooter aurait finit par tomber, causant un accident et blessant “plus ou moins” gravement les adolescents. Les faits se sont déroulés dans le XXe arrondissement de Paris.
 
Dans un rapide communiqué, la préfecture de police indiquait que les policiers avaient voulu “interpeller le scooter, pour procéder au contrôle de celui-ci et des passagers”. Avant même que cela puisse se faire, le conducteur et les deux passagers auraient pris la fuite et seraient tombés. Selon une femme de 37 ans, se présentant comme témoin des faits, le véhicule de police est venu percuter le deux-roues.

Des faits accablants, si l’on en croit les témoins, dont violence avec arme

Tant et si bien que l’avocat des deux familles, Arié Alimi, a déposé plainte pour tentative d’assassinat par personne dépositaire de l’autorité publique, avec arme par destination, sur personnes mineures.
 
Deux enquêtes avaient été ouvertes, dont une à l’IGPN. Une source proche du dossier a indiqué ce vendredi que les trois policiers impliqués avaient été placés en garde à vue. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait de son côté annoncé ce vendredi matin sur franceinfo avoir « demandé au préfet de police de suspendre (…) ceux qui seraient responsables de cette situation ». « Les témoignages ici et là » semblent indiquer « une intervention qui n’est pas conforme à ce que le droit et la déontologie permettent », avait-il concédé sans ambiguïté.
 
Les faits reprochés sont “graves”
 
A la fin de la garde à vue, le policier “conducteur” a été présenté à madame la juge d’instruction. Le magistrat l’a mis en examen pour violences avec arme ayant entraîné une incapacité de travail et faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique, selon ce qui a été communiqué à H24 par une source judiciaire. Placé sous contrôle judiciaire, le fonctionnaire de police a interdiction d’exercer l’activité de policier, ainsi que d’entrer en contact avec les victimes et les témoins, a-t-elle précisé.
 
Les gardes à vue des deux autres membres de l’équipage de police ont été levées ce vendredi soir, sans poursuite à ce stade de l’enquête. Désormais, les investigations se poursuivent sous la direction du magistrat instructeur.
 

A lire dans l’Actualité

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.