Les habitants de Paris ont approuvé l’augmentation de trois fois le tarif de stationnement pour les véhicules considérés comme lourds et encombrants, tels que les SUV. Le taux de participation s’élève à 5,68 %. Le prix du stationnement pour les SUV va effectivement tripler dans la capitale suite à l’approbation des Parisiens à 54,55 % le dimanche 4 février. Bien que le taux de participation dépasse à peine les 5 % avec 78 121 votants sur plus de 1,3 million d’électeurs
La maire de Paris, qui a exprimé son vote dans une école élémentaire du 15e arrondissement peu avant 18 heures, s’est réjouie du résultat. « C’est un choix très clair qui a été fait dans tous les arrondissements. (…) Je tiens à remercier tous les Parisiens qui ont participé à ce vote. C’est un nombre important de personnes. Cet exercice démocratique est essentiel dans notre vie locale. »
Un clivage significatif est observé entre l’est et l’ouest, comme le détail des votes par arrondissement le révèle. Paris Centre ainsi que les 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements ont voté en faveur, tandis que les 6e, 7e, 8e, 15e, 16e et 17e arrondissements ont voté contre.
Dans son allocution, Yves Charpenel, président de la commission de contrôle sur la votation SUV, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cette journée de vote. « La commission salue avec conviction la qualité du dispositif de vote. Aucun incident n’a été signalé dans les 40 points de contrôle, ce qui aurait pu compromettre la qualité du scrutin. »
Dans l’Actualité