La Mairie de Paris assure la baignabilité de la Seine : onze jours sur douze conformes aux attentes
Une Seine baignable à l’approche des Jeux Olympiques
La mairie de Paris a récemment affirmé que la Seine était conforme aux standards de baignade pendant « dix ou onze jours » sur les douze derniers. Cette annonce, faite par Pierre Rabadan, adjoint à la mairie chargé des Jeux olympiques et de la Seine, survient à moins de trois semaines des épreuves olympiques prévues dans le fleuve.
« Nous espérons une amélioration des conditions météorologiques, mais nous restons confiants quant à la tenue des compétitions, » a déclaré Rabadan sur RFI, soulignant que le marathon de natation et le triathlon auront lieu comme prévu, avec des ajustements si nécessaire. « Nous ne sommes pas totalement sereins face aux caprices de la météo, mais nous ne doutons pas de notre capacité à organiser les épreuves à temps, » a-t-il ajouté.
Surveillance continue et plans de secours
Depuis début juin, la mairie et la préfecture de région publient chaque semaine les résultats des analyses de la qualité de l’eau. Début juillet, les analyses ont montré que le site olympique sous le pont Alexandre-III était conforme six jours sur sept. Ces résultats sont cruciaux pour les organisateurs à l’approche des épreuves de triathlon (30 et 31 juillet, 5 août), de natation marathon (8 et 9 août) et de paratriathlon (1er et 2 septembre).
En cas de fortes précipitations, des ouvrages de rétention nouvellement inaugurés sont censés empêcher le rejet d’eaux non traitées dans la Seine. Si ces dispositifs s’avéraient insuffisants, les épreuves pourraient être reportées de quelques jours. En dernier recours, la natation marathon pourrait être déplacée à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), selon Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux.
Un engagement symbolique
Pour démontrer la qualité de l’eau, la maire de Paris, Anne Hidalgo, se baignera dans la Seine la semaine du 15 juillet. Cet événement, prévu le mercredi 17 au matin sur le bras Marie près de l’Hôtel de Ville, vise à rassurer le public sur la baignabilité du fleuve.
Ainsi, la mairie de Paris met tout en œuvre pour garantir des Jeux olympiques réussis et des épreuves de baignade sécurisées dans la Seine. Les prochaines semaines seront déterminantes pour confirmer ces efforts et assurer une expérience olympique inoubliable.