Paris 2024 : la flamme olympique a atteint les côtes de Marseille à bord du navire historique « Belem » après un voyage de douze jours depuis la Grèce

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :4 min de lecture

La flamme olympique atteindra officiellement la terre ferme française en fin de journée lors d’une cérémonie prévue sur le Vieux-Port. Après un voyage de 12 jours à travers la Méditerranée depuis la Grèce, le trois-mâts Belem a acheminé la flamme, symbolisant les Jeux olympiques de Paris 2024

À 79 jours du début des jeux, et cent ans après les derniers JO de Paris, Marseille sera le théâtre de l’accueil de la flamme et de l’allumage du premier chaudron olympique, vers 19h45, avec une participation attendue de quelque 150 000 personnes sur le Vieux-Port.

Cette arrivée évoquera l’effervescence de la Route du Rhum, avec le majestueux Belem effectuant plusieurs rotations devant les calanques dans un cadre pittoresque. En fin de journée, une flottille de bateaux accompagnera le Belem jusqu’au Vieux-Port, où il jetera l’ancre aux environs de 19 heures.

La suite de l’événement promet d’être un avant-goût du relais de la flamme, avec Florent Manaudou et d’autres relayeurs transportant la flamme vers le chaudron. Les festivités se poursuivront avec un concert gratuit des artistes marseillais Soprano et Alonzo. La ville de Marseille s’est mobilisée pour cet événement, avec une vaste opération de nettoyage préparée depuis plusieurs jours.

Après cet épisode, un long périple débutera. Les 10 000 porteurs de la flamme parcourront chacun 200 mètres à une vitesse moyenne de 4,5 km/h, selon les estimations des organisateurs. Le relais traversera 64 départements, avec trois ou quatre villes visitées chaque jour.

Dans l’Actualité