Le ministre de l’Intérieur a déclaré que la plateforme permettant de s’inscrire pour obtenir le laissez-passer sera ouverte à partir du 10 mai
Sécurité des Jeux Olympiques de Paris 2024 : Système de QR code et inscriptions obligatoires
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a averti dans une interview accordée au Parisien le lundi 8 avril : « Si vous ne vous êtes pas inscrits, vous ne pourrez pas rentrer ». Il a donné de nouveaux détails sur le dispositif de sécurité qui sera en place pour la cérémonie d’ouverture, qui se tiendra sur la Seine.
Le système de QR code prévu sera destiné aux résidents, commerçants, touristes et employés travaillant dans la zone longeant le fleuve. Ces informations complètent celles précédemment divulguées par Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, en novembre 2023, au journal francilien.
Un QR code requis pour circuler le long de la Seine
« Que vous soyez piéton ou non, vous devrez présenter votre QR code et votre pièce d’identité lors des contrôles », a insisté le ministre auprès du Parisien. Ce code-barres noir et blanc sera obligatoire pour toute personne souhaitant se déplacer à l’intérieur du périmètre de sécurité (appelé Silt pour Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) établi pour la cérémonie. Ce périmètre couvrira les quais de la Seine du Trocadéro à la porte de Bercy, en passant par des sites tels que le Louvre, le jardin des Tuileries ou l’île de la Cité.
Les restrictions de circulation seront en vigueur dans cette zone « une semaine avant » la cérémonie d’ouverture, prévue le 26 juillet, « dès que le périmètre de sécurité deviendra étanche ». À partir de ce moment-là, un QR code sera requis pour se déplacer librement dans cette zone. Cela affectera également les transports en commun, a souligné Gérald Darmanin : « Dans cette zone, vous pourrez prendre le métro, mais vous ne pourrez pas vous arrêter ».
Il sera néanmoins possible de traverser cette zone sans s’arrêter, en passant par des points spécifiques, sans avoir besoin d’un QR code. « Il y aura quatre ponts traversants ouverts à la circulation automobile : Notre-Dame, Sully, Iéna et Invalides, ainsi qu’un pont piéton, la passerelle Léopold-Sédar Senghor. Cinq ponts au total qui permettront de traverser le périmètre antiterroriste », a précisé Gérald Darmanin.
QR Code pour résidents, commerçants, touristes…
Le QR code sera nécessaire pour les résidents, les propriétaires de péniches, les commerçants, et les travailleurs situés dans la zone, ainsi que pour les touristes et les clients souhaitant se rendre dans les bars et restaurants situés dans le périmètre Silt.
Les personnes invitées chez un résident de la zone le jour de la cérémonie d’ouverture pour observer la parade nautique depuis un balcon ou une fenêtre devront également présenter un QR code.
Plateforme en ligne à partir du 10 mai
Une plateforme en ligne permettra de générer ce précieux sésame nécessaire pour accéder aux périmètres de sécurité. Elle sera opérationnelle à partir du 10 mai, a souligné le ministre. « Vous devrez fournir votre nom, prénom, date de naissance, etc. », a énuméré Gérald Darmanin, qui a expliqué que ces informations seront utilisées pour effectuer « des contrôles de sécurité (…) afin de s’assurer qu’aucune personne dangereuse ne puisse accéder aux périmètres de sécurité ».
Une campagne de « porte-à-porte » et de distribution de tracts est prévue par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec la mairie de Paris pour aider les personnes en situation d’illectronisme. « Nous aiderons les gens à s’inscrire », a expliqué le ministre. « Les forces de l’ordre feront preuve de discernement : si un homme de 95 ans se présente avec sa pièce d’identité, nous travaillerons avec lui ».
Dans l’Actualité