C’est ce mardi que l’accès est possible sur la plateforme de l’enseignement supérieur Parcoursup. Elle permet ainsi aux élèves de consulter le moteur de recherche dès aujourd’hui avec les possibilités offertes et ce quelque soit l’orientation choisie.
C’est partie pour la consultation sur la plateforme Parcoursup avant de pouvoir formuler ses vœux il est possible dès aujourd’hui, de commencer à s’interroger sur sa formation si tout n’est pas encore clair pour chacun de vous. Car Parcoursup offre de nombreuses possibilités avec quelques 21 000 formations allant de l’apprentissage aux études supérieures les plus avancées.
Pour chaque formation une fiche de présentation est mise à disposition de chacun. Avec cette fiche vous pourrez consulter les dates des journées des portes ouvertes, les critères pour l’examen des candidatures, les possibilités qui sont offertes pour la poursuite des études, les taux d’insertion, sans oublier les éventuels frais d’inscription. Il excite également des formations dites similaires pour élargir les choix.
Pour le cas ou vous êtes handicapé, vous disposez sur chaque fiche du non du référent handicap. Vous pouvez donc prendre contact avec lui afin de connaître l’accessibilité des établissements et les aménagements possibles.
Les dates importantes à retenir
Sans doute la plus importante : du 18 janvier au 9 mars vous devez vous inscrire sur Parcoursup afin de créer votre dossier de candidat. Ainsi je formule mes vœux et j’exprime ma motivation. Vous avez la possibilité de formuler 10 vœux et jusqu’à 11 sous-vœux en fonction des formations. Sachez également que vous avez 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Attention le 9 mars est donc le dernier jour pour formuler mes vœux.
En février mars, et si vous êtes lycéen, chaque vœux formulé fera l’objet d’une fiche Avenir. Elle exprime les appréciations des professeurs qui vous ont suivi tout au long de l’année scolaire et également l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2ème conseil de classe.
Le jeudi 6 avril est le dernier jour pour finaliser votre dossier. C’est l’instant ou vous devez confirmer vos vœux en ajoutant les éléments demandés.
Du 1er juin au 13 juillet 2023 c’est sans doute le moment le plus attendu.
Le jeudi 1er juin correspond au début de la phase d’admission et donc il convient de consulter au quotidien sa boite mail. En effet des alertes sont mises en places et donc vous allez recevoir soit des oui ou oui-si et malheureusement aussi parfois un non. Il est obligatoire de répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans votre dossier.
Le jeudi 15 juin la phase dite complémentaire d’admission est ouverte. Le mardi 4 juillet résultat du baccalauréat. Le jeudi 13 juillet et le dernier jour pour accepter une formation.